Evènements

Fêtes

Xicolatada:

Cette fête traditionnelle est célébrée tous les ans le 16 août.

 Le chocolat est apparu au XVème siècle après la découverte des Amériques. Au regard du prix élevé du lait, le chocolat mélangé avec du lait est devenu un produit de luxe au XVIeme, et fut donc par la suite mélangé simplement à de l’eau. Après la libération de la France en 1945, les Palauencs ont recommencé la traditionnelle fête de la Xicolatada.

Auparavant les maîtres chocolatiers ne disposant pas de marmites, ils les empruntaient aux fermiers qui avaient l’habitude de les utiliser pour faire cuire des « Boutifares ». Dans les années 70, la commune a acquis ses propres chaudrons.

La tenue des maîtres chocolatiers a été adoptée en 1985, inspirée de la tenue traditionnelle catalane.

Autrefois les 15 et 16 août étaient des fêtes chômées. Les villageois se rendaient à l’office célébré à la chapelle Saint Roch d’ Osséja et à la fin de la cérémonie, chacun recevait un morceau de pain béni. La tradition était de consommer ce pain autour du bon chocolat chaud de Palau de Cerdagne.

La fête du pain:

Le 13 août, notre village propose à chaque famille palauenque un pain cuit dans l’ancienne boulangerie du village, la boulangerie ARIS.

La boulangerie cessa son activité en 1956, et en 1998, la commune décida de la racheter afin de la faire fonctionner une fois par an.  Le 13 août 1999 a donc eu lieu la première fête du pain .

La Communauté de Communes de Pyrénées Cerdagne a participé à sa réhabilitation. Le pétrin « Corse » et l’outillage sont d’origine. Le four d’une superficie de 6 m² accepte 30 pains ronds de 2 kilos par fournée. Sa mise en chauffe a lieu 3 semaines à l’avance pour que la masse de brique et de terre atteigne une température uniforme tant pour la voûte que pour la sole. Une fois consumées, les braises sont évacuées de l’intérieur du four et la sole est nettoyée.

La farine utilisée est de la plus belle qualité. Pétrie durant 45 minutes dans le pétrin « Corse », la pâte gonfle et se développe à température ambiante durant 1 heure dans les « parisiens à tiroir » pour éviter les courants d’air. Travaillée à la main, elle est mise en forme sur une table de bois brut. Enfourné à une température de 260°C, le pain cuit durant 45 minutes. Assistez à une sortie du four, la magie flatte tous les sens si vous portez un pain à l’oreille ( attention pas trop près, il est très chaud!) vous l’entendrez « chanter » jusqu’à 30 minutes et vous serez émerveillés par ces milliers de crépitements qui rythment l’activité intense de la mie, par cette douce chaleur, par ces parfums authentiques et par cette couleur unique.

Le Moulin à eau

Le moulin date de l’âge wisigothique à l’époque où Palau de Cerdagne était un centre administratif.  Lors des inquiétudes de l’an 1000, il en existait déjà un probablement sur le même emplacement. Le moulin est aujourd’hui privé ; ses propriétaires ont récemment installé une roue à aubes. Le jour de la fête du pain, le 13 août donc, le moulin reprend du service, et les propriétaires mettent un point d’honneur à le faire visiter et à en expliquer le fonctionnement. La farine ainsi produite prend le chemin de la boulangerie…                                                                                                                         Ecoutez le ronronnement, la chute d’eau, le clapot de la turbine, sentez l’ enivrante odeur de la farine, touchez là et voyez sa douceur.

Voici en quelques mots puisés dans les tréfonds de l’histoire de notre village millénaire autant de sensations intérieures, d’émotions dans lesquelles chacun se retrouve. Et c’est tout cela que Palau de Cerdagne vous propose de partager avec ce pain offert une fois par an à chaque famille de notre village.

Palau de Cerdagne vous invite chaque 13 août à assister à la confection du pain puis à sa vente à partir de 9h00 sur la place du village.

Le feu de la Saint Jean:

Le feu de la Saint Jean se célèbre tous les ans le 23 Juin, sur la place du village.

15 août, la fête patronale:

  • Messe animée par une Cobla
  • Apéritif offert par la Commune
  • Concours de pétanque
  • Sardanes sur la place du village.

 

Visionnez dès maintenant notre programme des fêtes détaillé :

  Le 12 août, à partir de 18 h., préparation du pain à la boulangerie. Grillade offerte aux bénévoles par les élus.

Le 13 août, à partir de 9 h., ouverture du marché des producteurs et artisans locaux. Vente du pain cuit au feu de bois.

A 10 h, Bénédiction du pain.

Animations gratuites pour les enfants, toute la journée.

A 13 h, Grillade de jambon à la broche sur la place du village, animation musicale avec le trio « couleur café ». Réservations et inscriptions à la mairie : 0468045362.

A 14h.30, fabrication du pain par les enfants.

A 21h.45, soirée cabaret, sur la place du village. Entrée libre.

 Le 15 août , fête patronale du village.

A 11 heures, messe avec la Cobla SOL de BANYULS.

A 12 heures , verre de l’amitié et sardanes

A 14 heures, tournoi de pétanque.

A 17 heures, sardanes sur la place du village.

A 22 heures, spectacle musical en live, suivi d’une soirée dansante.

Le 16 août, XICOLATADA au pré dels Verns, à partir de 9 heures.

A 17 heures, sardanes sur la place du village.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :